Page d'accueil
News
La C.O ?
Le Club
Contacts
Partenaires
Liens
 
 

 

 

LA COURSE D'ORIENTATION

 

Un sport ouvert à tous, alliant la réflexion à l'effort physique, qui se pratique dans le plus beau des stades : La Nature.
La CO se pratique à tout âge sur des parcours adaptés au niveau technique et physique de chacun. Néophyte ou sportif, il vous sera toujours possible de découvrir la Course d'Orientation lors des manifestations organisées par les clubs de CO, sur des parcours d'initiation ou compétition.

 


En quoi consiste la C.O. ?

La course d'orientation consiste à suivre un parcours défini sur une carte. Un certain nombre de postes de contrôle y sont représentés entre lesquels vous êtes libres de votre itinéraire. Chaque poste de contrôle est matérialisé sur le terrain par une balise bien visible, et sur la carte par un rond rouge. Un carton de contrôle, poinçonné à chaque balise atteste de votre passage.

La carte
Son échelle est au 1/5000ème ou 1/7500ème pour les cartes d'initiation. Elle devient 1/10000éme ou 1/15000ème pour les cartes destinées aux compétitions. Il est souvent utilisées des échelles de 1/20000ème pour les cartes de VTT Orientation. Et enfin, c'est l'échelle 1/25000ème que l'on trouve le plus souvent en raid d'orientation. Cette carte est en principe dessinée aux normes IOF (International Orienteering Federation). Les symboles et la légende de ces cartes sont spécifiques et sont identiques pour toutes les nations. Le circuit est souvent imprimé directement sur la carte. Il peut être également recopié avant le départ pour les courses régionales à partir d'une carte mère.

Les postes de contrôle
Ils sont matérialisés sur le terrain par un piquet équipé d'un moyen de contrôle sous forme de pince ou boîtier électronique, numéroté et auquel est accroché une balise en tissu rouge et blanc. Le poste de contrôle de l'arrivée est souvent différent des postes intermédiaires et supporte régulièrement plusieurs moyens de contrôle.

Le contrôle
En principe sous forme d'un carton de contrôle, celui-ci sera poinçonné à chaque point de contrôle. Mais le système Sport Ident qui est une gestion électronique des courses tend à remplacer ce système manuel. Dans ce cas, l'orienteur atteste de son passage à chaque balise par chargement de données dans un doigt électronique qui restitue l'intégralité de sa course à l'arrivée (temps intermédiaire, numéro des balises, temps final).

Le matériel
Pour débuter, il suffit de posséder une boussole. Dans un premier temps , elle ne servira qu'à orienter la carte.
Les vêtements, ainsi que les chaussures seront adaptés à une randonnée NATURE. Ils existe du matériel, destinés aux orienteurs : chaussures cramponnées, guêtres de protection et tenue légère.

 
 

Mise à jour : 02 sept. 2005

 

Pour tout commentaire suggestion ou question écrivez-moi :
 
Šopyright 2002 by Muret Orientation .